Ravintsara( 1/16 )
C’est l’huile essentielle parfaite à utiliser en prévention pour se protéger du rhume, de la bronchite et autre sinusite en hiver. L’huile de ravintsara est à la fois anti-infectieuse et immunostimulante. Elle s’utilise aussi bien en inhalation qu’en application, au niveau du plexus solaire ou des poignets. Elle reste cependant contre indiquée pour les enfants de moins de moins de trois ans.

Menthe Poivrée( 2/16 )
C’est l’huile à avoir sur soi pour les personnes souffrant régulièrement de maux de tête. Une goutte de menthe poivrée appliquée sur le front ou au niveau des tempes apporte une sensation immédiate de fraîcheur et de légèreté. Elle fonctionne aussi très bien pour le mal des transports. Attention cependant à son effet stimulant : elle est vivement déconseillée pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées ou épileptiques.

Mandarine( 3/16
Parmi les agrumes, l’huile essentielle de mandarine est un must have. Il existe différentes variétés, la mandarine verte étant celle avec l’odeur la plus fraîche et la plus tonique. La mandarine a la propriété d’être relaxante et de faciliter le sommeil. Il est donc préconisé de la diffuser avant le coucher, voire de déposer quelques gouttes sur son oreiller. Idéale pour faire de beaux rêves !

Ylang-ylang( 4/16 )
L’ylang-ylang est un arbre d’Asie du Sud-Est. Son huile essentielle est particulièrement connue pour agir contre le stress. Mais c’est également l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le soin des cheveux. En effet, quelques gouttes dans votre shampoing et ils retrouveront de la force et de brillance. Enfin, l’ylang-ylang est aussi réputé pour son pouvoir aphrodisiaque.

Romarin à camphre( 5/16 )
C’est l’huile essentielle numéro 1 pour les sportifs. Le romarin à camphre s’utilise principalement en cas de contractures musculaires, de crampes ou de courbatures. Mais il permet aussi de préparer les muscles avant un effort. À utiliser en massage, diluée dans un macérât huileux.

Citron( 6/16 )
L’huile essentielle de citron a de multiples atouts. À la fois fortifiante, purifiante et assainissante, elle est aussi très appréciée pour sa senteur acidulée. À utiliser en diffusion pour purifier votre intérieur. À ajouter dans vos produits ménager pour plus de fraîcheur. Ou encore, à glisser dans vos préparations culinaires pour plus de gourmandise !

Lavande Aspic( 7/16 )
C’est l’huile essentielle à avoir sur soi l’été quand on est sujet aux piqûres d’insectes. Les propriétés régénérantes et réparatrices de la lavande aspic la rende aussi indispensable en cas de petits bobos. Elle est également calmante et favorise le sommeil. Elle s’utilise en diffusion ou en application cutanée, diluée dans un macérât huileux de type arnica.

Arbre à thé( 8/16 )
Appelée également tea tree, l’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant anti-infectieux. Elle est donc parfaite pour lutter contre les virus et microbes hivernaux. Mais elle est aussi très efficace contre les infections de la peau, comme les mycoses et les furoncles, ou pour l’hygiène bucco-dentaire. N’hésitez donc pas à verser quelques gouttes d’arbre à thé sur votre brosse à dent !

Citronnelle( 9/16 )
C’est l’une des huiles à posséder chez vous cet été. En diffusion, son odeur caractéristique vous aidera à éloigner les insectes. Mais l’huile essentielle de citronnelle a également un pouvoir apaisant. Elle est conseillée pour améliorer le confort articulaire et pour calmer les piqûres d’insectes.

Petitgrain bigarade(
10/16 ) Le petitgrain est un distillat de jeunes rameaux et de fruits naissants d’agrumes. Cette huile essentielle est calmante et relaxante. C’est l’une des plus efficaces pour lutter contre le stress. Elle est donc parfaite pour faire disparaître les tensions quotidiennes ! De plus, son odeur est originale, à la fois boisée, verte et fruitée.

Origan( 11/16 )
L’huile essentielle d’Origan est connue pour son action anti-infectieuse. Elle fait donc partie des indispensables pour lutter contre les agressions hivernales. Il existe plusieurs variétés mais on trouve une huile issue du terroir provençal. Son odeur est très aromatique et puissante.

Eucalyptus Radié( 12/16 )
Très rafraîchissante, cette huile est souvent utilisée en inhalation ou en diffusion. Elle permet de désencombrer les voies respiratoires et de lutter contre les agressions hivernales. Mais l’eucalyptus radié a également des propriétés énergisantes. Elle est donc parfaite si vous avez besoin de retrouver un peu de tonus !

Marjolaine à coquilles( 13/16 )
Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles de marjolaine, mais celle à coquille est l’une des plus courantes. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Elle permet ainsi de soulager les angoisses et le stress. Elle s’emploie aussi en cas de fatigue ou de troubles du sommeil. Pensez à bien la diluer avec une huile végétale en cas d’application cutanée, car elle peut être assez irritante.

Orange douce( 14/16 )
Comme la plupart des agrumes, l’huile essentielle d’orange douce est calmante et rééquilibrante. Elle procure un réel bien-être et aide à propager l’optimisme. Elle est donc idéale pour lutter contre les troubles du sommeil. Son faible coût est aussi un véritable atout. À utiliser en diffusion, en synergie avec d’autres huiles essentielles, mais aussi dans vos desserts !

Niaouli( 15/16 )
Le niaouli est un arbre qui pousse en Australie et en Nouvelle Calédonie. Son huile essentielle est énergisante et purifiante. Elle est connue pour stimuler les défenses naturelles et s’utilise en cas d’infections hivernales. Combinée à une huile végétale pour le massage, elle est aussi très utile pour favoriser le confort circulatoire. Elle devrait donc vous permettre de retrouver des jambes légères.

Lavandin super( 16/16 )
Le lavandin est un hybride naturel né de la reproduction entre la lavande officinale et la lavande Aspic. Cela en fait une espèce robuste et au meilleur rendement. L’huile essentielle de lavandin super se distingue légèrement de la lavande Aspic par son odeur de camphre et son prix souvent moins élevé. Elle est l’alliée des sportifs et conseillée en cas de crampes ou de courbatures.
